Brocantes addict, vide-greniers addict, chineurs addict…
Ce post est pour vous !
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, j’aime beaucoup chiner ! Pour ma part, ce sont surtout les fripes, mais j’ai cette attirance pour le vieux… Le vintage comme on dit maintenant, ça sonne meilleur !
Au delà du côté collectionneur, les brocantes et autres vide-greniers peuvent aussi représenter cet avantage de se meubler/s’équiper/se faire plaisir à moindre coût…
Aujourd’hui, c’est l’association Ozanam à Vaulnaveys le bas dont j’ai envie de vous parler.
Avant d’être le coin des bonnes affaires, c’est un centre d’hébergement et de réinsertion sociale. Je m’explique. Une quarantaine d’hommes, âgés de 25 à 60 ans, au parcours difficile, sont accueillis et encadrés par une équipe pluridisciplinaire (éducateurs, moniteurs d’atelier, infirmière, chargé d’insertion professionnelle, etc), afin de se réinsèrer socialement et professionnellement. Ils travaillent au sein de l’association sur trois types d’ateliers : la ressourcerie, les espaces verts et la restauration.
Le concept est simple. La ressourcerie récupère les dons des particuliers, les trie, les remet en état quand c’est nécessaire, les lave et les propose à la vente à des tarifs vraiment très intéressants !
On y trouve de tout, des meubles, du hifi, des bouquins, de la vaisselle, des fringues, des pianos !!, du matériel de jardin/de sport… C’est un peu le paradis de la seconde main !
Oh la jolie casserole et l’assiette comme chez Mamie !
Un piano à 100€ ? Oui c’est possible !
Des fripes des fripes et encore des fripes !
Trop envie d’y aller ?
Ozanam c’est ouvert le mercredi et le samedi de 10h à 18h sans interruption ! Suivez le guide en cliquant ici !