Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Confidences

Vous voyez ces périodes un peu “tournant” dans la vie ? Celle où le rythme habituel est bousculé, où l’on doit faire des choix. Aujourd’hui, je ne vous cache pas que c’est un peu le flou dans ma tête et j’avais envie de partager ça avec vous… Peut-être aurez-vous de bons conseils ?

C’est décidé, cette semaine, sur le blog, je vous explique tout tout tout !

 

Singulier.e, mon entreprise, mon bébé

Voilà bientôt 3 ans que j’ai lancé mon entreprise Singulier·e et un petit peu plus que j’écris sur le blog, anciennement L’Impatiente.

Lancer sa boîte, au début, c’est travailler beaucoup et “dans l’ombre”. Il faut clairement accepter de fournir des efforts de fou pour des résultats légers voire absents. Ne jamais se démoraliser, croire en son projet, en ses rêves. Pendant ces premières années, je me suis souvent demandée si ça servait à quelque chose, si ça en valait la peine ? Créer de l’engagement, une communauté, c’est pas une mince affaire !

Mais je repensais tout le temps à ce rêve de gosse dont je parlais déjà au collège. Alors oui, les efforts en valaient la peine !

Dans cette histoire, les remises en question tournaient surtout autour du blog puisqu’il ne me rapportait pas d’argent. Il faut aller au-delà des ses doutes, mais aussi convaincre son entourage que les efforts paieront et que l’on ne fait pas semblant de travailler. C’était un travail de l’ombre pour valoriser mes connaissances sur le style et ma philosophie.

Les premiers contacts me demandant des collaborations m’ont fait vibrer, tellement que j’avais même du mal à y croire ! C’était de petites reconnaissances qui n’avaient pas de prix pour moi, mon travail se voyait récompensé !

Petit à petit, j’ai commencé à me faire une clientèle, à accompagner des hommes et des femmes sur le travail de leur image.

Je ne sais pas si vous connaissez la sensation où vous vous sentez rempli ?

Dans une osmose totale avec ce qui vous arrive et la sensation que vous êtes exactement là où vous devez être. C’est exactement ce qu’il m’arrive quand je suis en presta. Cela commence par une rencontre, un apprivoisement mutuel. J’aime rencontrer mes futures clients·es de façon informelle, autour d’un café pour échanger. Une façon pour chacun de “se sentir”, de voir si le feeling est là ou pas ! J’aime ces instants partagés où finalement si vite, on pénètre une intimité avec une pudeur plus ou moins avouée.

Vous le comprenez, ce que j’aime dans mon travail, ce ne sont pas seulement le style et les vêtements. C’est avant tout l’humain ! J’aime les gens, j’aime entrer dans leur monde, découvrir leur univers, leur vie, leur problématique… C’est un échange tout en bienveillance avec la volonté de pouvoir débloquer des choses.

 

Accompagner, c’est aussi recevoir, comme une magie qui opère.

 

Une question de lâcher prise

Je suis sure que vous avez déjà entendu la fameuse phrase : “Lâche prise, tu verras, ça viendra tout seul !”. Cette phrase qui, suivant le moment où elle est prononcée est tellement énervante !

Il y a plusieurs mois, début d’année 2018, j’étais dans une période faste. Le genre de période où l’on est confiant, où les choses se déroulent bien ! Le genre de moment où l’on a l’impression que les choses viennent à nous sans efforts. Je me sentais en phase avec Singulier·e, ma clientèle se développant tranquillement. Et puis un jour, alors que je ne m’y attendais pas, j’ai reçu un mail de Jean Marie, le fondateur de VEERTUS. Je le rencontrais quelques jours plus tard sans avoir aucune idée de son projet et de ce qu’il me proposerait.

Tout ça pour dire, dans cette parenthèse, que parfois, c’est lorsque l’on attend rien que de belles choses se présentent.

 

L’aventure

J’ai donc rencontré Jean Marie et l’équipe un jeudi matin froid d’avril. Le genre de rencontre informelle où le courant passe vite et où les idées fusent. Notre début de collaboration se concluait assez vite et attaqua dans la foulée !

Mon rôle chez VEERTUS

On me demande souvent ce que je fais exactement chez VEERTUS. Au départ, ma fonction était de mettre au point le logiciel qui permettrait d’associer des silhouettes et des vêtements. C’est aux côtés de Vincent, l’ingénieur et benjamin de la team, que j’ai passé beaucoup de temps. Des montagnes de réjouissance à coup de tableau excel et d’équations… Ceux qui me connaissent doivent pouffer de rire ! Autant dire que ce ne sont pas mes domaines de prédilection. Je suis sûre que ce n’est pas ce que vous imaginiez de la dénomination styliste !

En réalité, c’est assez curieux de poser son cerveau et de le disséquer ! L’idée était finalement de modéliser un accompagnement morphologie au global.

 

J’ai également rapidement pris la main sur la communication. Mes études m’ont permis d’acquérir quelques notions photoshop et le blog m’a aidé à travailler ma rédaction. Sans grande surprise, je ne vous cache pas que j’adore écrire. Je découvre aussi l’incroyable intelligence artificielle avec laquelle nous travaillons, mais aussi le business avec un grand B ! C’est tellement différent de ‘ma petite entreprise’ !

Au final, chez VEERTUS et dans les start-up en général, je crois qu’il faut être multitâches et aimer ça. Perso ça me convient très bien, cela évite la monotonie !

 

Le lancement à Grand Place

Je vous en avais parlé, nous avons testé notre concept grandeur nature en installant la cabine à Grand Place début octobre. Quelle expérience !

Voilà des mois que nous bossions sur le projet ! C’était un peu comme une consécration, un mélange d’excitation et de stress. Les semaines qui ont précédé étaient ultra chargé, à vrai dire, on a pas bien touché terre. La pression que l’application soit utilisable, que les recommandations soient pertinentes, que le discours sur le stand soit cohérent… Une sacrée aventure !

Au final, c’était un super moment avec de beaux échanges, des personnes adorables et très bienveillantes. Les  retours ont été très positifs et 715 personnes ont osé entrer dans notre studio de mesures ! Forts de cette réussite, 8 centres commerciaux nous ont demandés pour 2019. Une belle surprise, mais surtout une récompense appréciée vis à vis de tout le travail réalisé en amont.

 

L’aventure continue

Après Grand’Place, nous avons repris notre souffle et nous nous concentrons maintenant sur l’amélioration de l’application, la recherche de clients et le déploiement de notre concept. Une sensation de calme qui n’est pas réelle, puisque l’enjeu majeur d’une start-up est d’avancer simultanément sur tous les plans du projet. Autant dire qu’on a du travail ! 😉

Je suis maintenant embauchée chez VEERTUS en tant que responsable style et communication. Je consacre 4 jours de ma semaine à la start-up et j’ai gardé un jour pour Singulier.e.

Autant dire que la vraie question d’équilibre est ici ! Même si j’avais un contrat chez Orcanta auparavant, j’avais beaucoup plus de temps à accorder à mon entreprise. Aujourd’hui je dois redistribuer mon organisation.

 

Nouveau jeu, nouvelles règles !

Blog

J’ai mis plusieurs mois à analyser la situation afin de trouver la bonne réponse. Il était bien entendu hors de question d’arrêter de bloguer, mais le manque de temps était une évidence. Aujourd’hui, et avec un peu d’aide, j’ai réussi à m’avouer qu’il m’était impossible de publier un article chaque semaine. J’ai donc décidé d’écrire un article par mois, sur le même principe qu’auparavant, avec une thématique choisie.

Notre nouveau rendez-vous sera donc le 1er jeudi de chaque mois pour ne pas changer nos habitudes !

C’est un choix assez difficile quand je sais ô combien il est difficile de créer une communauté et de l’animer.

J’ai d’ailleurs un service à vous demander : S’il vous plaît, partagez le blog, parlez de moi autant de fois que vous en avez l’occasion. Le contenu que vous lisez est gratuit et comme je vous l’ai expliqué, il demande beaucoup de travail et d’investissement. Vos partages sont autant d’occasion de faire connaître cet investissement et de récompenser mon travail, alors je vous envoie milles mercis d’avance. 💓

Nouveauté

J’accompagnerai cet article de “l’astuce du mois”, un nouveau format, comme un gimmick, avec des conseils simples à mettre en application dans la foulée.

Cette semaine, une astuce simple pour des looks élégants et raffinés. Elle vous aidera à communiquer de la douceur et une féminité distinguée.

Qu’est-ce-que vous en pensez ?

Prestations

Evidemment, mon emploi du temps étant chargé, je suis obligée de condenser mes prestations sur un jour dans la semaine. A la fin de chaque article, je vous joindrai également mes disponibilités sur les semaines à venir pour que l’on puisse croiser nos emplois du temps et prendre rendez-vous si vous souhaitez que je vous accompagne vers un style à votre image.

Si vous souhaitez en discuter, contactez moi. Je peux également me rendre disponible certains samedis.

 

Je résume :

Un article par mois

Une astuce simple et rapide dans l’article à découvrir chaque mois

Mon carnet de dispo sur les semaines qui viennent (avec évidemment une possibilité de s’organiser ensemble à plus long terme)

 

Nouvelle coupe pour une nouvelle vie

On dit souvent qu’une femme qui se coupe les cheveux aspire au changement. Vrai ou pas, j’avais juste envie de vous présenter ma nouvelle tête depuis 1 mois et demi ! Vous aimez ?

Sur ce, merci d’avoir lu ces mots, ils étaient du fond du coeur. Si vous avez déjà vécu des périodes comme ça, et que des choses vous ont aidé à trouver le bon équilibre, je prends. Ca reste assez frustrant de tâtonner… surtout pour une impatiente comme moi ! 😉

ET sinon, on se suit sur instagram ?

 

3 Responses
  • Leila
    novembre 28, 2018

    Au top felicitations je suis trop contente pour toi tu n’a rien lachee et tu est la ou tu merite d’etre et je te souhaite encore pleins de belle choses .
    Bonne chance !!! Et oublie si ta besoin d’une collegue lyonnaise je suis la

  • Stéphanie
    novembre 26, 2018

    Bravo Marine quelle belle nouvelle aventure ! J’ai toujours eu beaucoup de plaisir à discuter avec toi, que ce soit à la boutique de Sophie et Sandy, sur le groupe FB ou sur Instagram … bises !!!!

    • Marine
      novembre 26, 2018

      Merci Stephanie !
      Plaisir partagé ! Merci pour ces mots et j’espère à bientôt !

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *