Il y a des chiffres effrayants dans la vie… Le vendredi 11, le 31 octobre… Et puis il y a les chiffres symboliques. Comme la trentaine qui m’attend le 8 décembre…
30 ans, en plus d’être une dizaine, est un chiffre lourd de sens.
Ce 8 décembre, j’aurai 30 ans. Je crois que pour une femme, aussi détachée soit-elle des normes et des attentes imposées par la société, cette nouvelle décennie sonne comme un avertissement. Est-il temps de penser à faire des enfants ? Suis-je en retard ? En ai-je envie ? Est-ce-que je m’en sens capable ? Autant de questions rappelées un jour sur deux par la pression sociale que l’on impose à une femme, une génitrice avant tout !
30 ans, c’est aussi le moment où l’on est censé avoir fait ses preuves professionnellement, s’être créé une situation. Avoir fait un premier investissement immobilier peut-être ? Avoir une voiture canon…
Autant de normes dans lesquelles je ne me reconnais pas vraiment.
Et pourtant, à quelques jours de la date fatidique, je sens bien que ce ne sera pas le plus dur des anniversaire… Je suis assez sereine, plus que certaines années, où mon horizon était assez flou. Ma situation n’est pas encore vraiment définie, mais j’ai un cap. Si certaines années je souffrais de l’incertitude latente qui pesait sur ma vie, aujourd’hui, je crois qu’elle est moins lourde, comme si j’étais sur ma voie.
Je ne sais pas si cet anniversaire méritait ce post, mais c’était aussi l’occasion de faire une petite sélection, une wishlist des 30’s ! On m’a pas mal demandé ce que je voulais, et finalement, je n’ai pas tant d’idées. Une dizaine, on se dit qu’on veut un cadeau qui marque, qui reste… Mais c’est pas si facile !
Laisse un commentaire