Je ne vous l’ai jamais caché, c’est principalement la vie qui m’inspire mes articles. Ces derniers jours ont été bercés de tristesse à la perte d’un membre de ma famille. Loin de moi l’idée de m’épancher sur des moments aussi personnels, malgré cela, ce sont des épreuves à traverser.
C’est assez difficile d’introduire cet article dans ce contexte douloureux, à vrai dire je ne sais pas vraiment comment tourner mes phrases. Je ne sais pas si je fais bien d’aborder ce sujet maintenant, peut-être que je vais vous choquer. Je n’en sais rien.
Vous me le direz.
Demain, je vais rendre un dernier hommage à mon Tonton. Et ce matin, je me suis poser une fois de plus la même question : comment s’habiller pour un enterrement ?
J’ai toujours trouvé difficile de choisir une tenue pour ces occasions. Nous avons cette image des personnes endeuillées toutes de noir vêtues.
Deuil et culture
La couleur du deuil est culturelle.
- Pour les occidentaux, le noir symboliserait l’obscurité dans laquelle est plongé le défunt ainsi que son retour à un état de cendres.
- A l’inverse, en Asie, le blanc est privilégié pour représenter la lumière. La Chine porte aussi du rouge symbole du sang et de la douleur.
- En Iran, on porte du bleu, symbole de paix, en Egypte et aux Philippines, du jaune, image de l’or du soleil.
La culture influence donc beaucoup les us et coutumes.
Ma perception, mon avis
Tout ce qui suit est subjectif et très personnel
Pour ma part, j’ai toujours préféré considérer la mort comme un « passage ». Pour moi, un enterrement est un moment où l’on rend une dernière visite, un dernier rendez-vous. Je suis convaincue que c’est un moment primordial pour envelopper la personne d’Amour et de pensées positives.
Il est important pour moi de me faire jolie, de choisir une tenue qui aurait pu lui plaire. Quand je connais les couleurs qu’elle appréciait ou ce qu’elle aimait me voir porter, je m’en inspire. Je ne me force pas à porter du noir ou une tenue triste. Je choisis une tenue dans laquelle je me sens à la hauteur d’un dernier adieu avant la suite.
Cet article n’a pas la vocation de vous donner une marche à suivre, une tenue parfaite, car je pense qu’il n’y en a pas à part celle que vous avez envie d’emprunter. Cet article est juste un moyen d’expliquer une fois de plus, à quel point le vêtement est pour moi un moyen d’expression, un clin d’oeil, une représentation de soi dans un contexte donné.
Demain, je porterai une robe longue et fleurie. Une robe légère qui flotte et virevolte quand on marche. Une robe légère comme un envol…
Pour mon tonton Bernard,
Résultat concours
Les 3 gagnantes sont :
- Florine Racle
- Lucie Maizrat
- Coralie Bienvenu
👏 Bravo les filles 👏
Je vous contacte rapidement par mail pour vous expliquer la suite !