Mode féministe
Écrit par Marine
Le 15 Mar, 2018

Êtes-vous féministe ?

Il y a quelques années, si l’on me posait la question, je répondais systématiquement :

Féministe ? Ben non, je suis pas une extrémiste !

Avez-vous remarqué que l’image de ce mouvement a grandement évolué ? Les images, les femmes, les mots qu’on lui associent paraissent moins radicaux, plus accessibles. Autrefois, je visualisais les militantes soit comme des Femen, seins nus et couronnes de fleurs, soit comme des femmes très masculines loin de la coquetterie et de la féminité (*cela n’appartient qu’à moi*). Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurai vous l’expliquer. Certainement les médias et des associations d’idées trop rapides.

Mon avis a commencé a vaciller lors d’une discussion avec Laureen. Assez forte pour me pousser dans mes retranchements, elle m’a fait comprendre que mes idées étaient féministes mais que je ne me reconnaissais absolument pas dans les personnes associées au mouvement.

 

Féminisme : définition

Le féminisme est un ensemble de mouvements et d’idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, établir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes.

 

Je repose ma question. Êtes vous féministe ?

 

La réponse me concernant est OUI, OUI, OUI ! L’égalité entre les sexes (les religions, les origines, les milieux sociaux, les orientations sexuelles…) me semble être une évidence. Notre valeur en tant qu’Humains n’est en réalité non-négociable.

A l’inverse, je ne suis pas pour une suprématie féminine. Parfois, je suis choquée d’entendre certains discours au nom du féminin, se basant sur les mêmes absurdités que celles qui rabaissent les femmes. Selon moi, hommes et femmes sont différents, dans leurs façons de réfléchir, de s’exprimer, de ressentir les choses. Ce sont aussi ces différences qu’il est intéressant d’exploiter pour la complémentarité. Aucun sexe ne doit dominer l’autre.  L’égalité, point.

Le débat est ouvert, je suis curieuse de connaître votre avis via commentaires, en bas de l’article.

 

Mode féministe

Image associéeQuoi qu’il en soit, la mode s’est grandement emparé de ce mouvement depuis quelques saisons. Être féministe devient une fierté et autant l’afficher sur nos tee-shirts !

Tout commence avec le fameux tee-shirt de la Maison Dior « We should all be feminists « .

Certes un tee-shirt ne changera pas la face du monde, mais n’est-ce-pas là, l’occasion d’ouvrir ou de poursuivre le dialogue à ce sujet. Selon moi, c’est en parlant, c’est en démocratisant ce mouvement, en le rendant accessible sans paraître radical que l’on continuera à souligner et à chercher des solutions pour atteindre cette égalité Hommes/Femmes.

Cela peut être notre façon à nous, « les femmes non-militantes ou engagées », de mener ce combat. Simplement parce qu’il s’inscrit dans des actions que nous nous sentons capables de mener.

Chacune a sa hauteur peut-être féministe, ou simplement femme. Finalement, y a t’il une différence ?

 

Certains diront que c’est marketing ! Ce serait mentir que de dire que les géants de l’industrie textile n’ont pas trouvé là, un trésor.

Mais après tout, pourquoi pas.

 

Qu’en pensez-vous ? 

 

Sélection

A toutes celles à qui la cause parle, je vous ai fait une petite sélection de tee-shirt !

 

Le débat est ouvert sur le sujet… Je suis impatiente de vous lire !

XxX

 

Et si on trouvait un style qui te ressemble ?