Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Explication conseil en image relooking grenoble

Cet article permet de vous expliquer en quoi consiste une prestation de conseil en image et comment elle se déroule.

 

Le métier de conseillère en image

Souvent confondu avec le relooking, le conseil en image est, en réalité, un travail moins “superficiel” ! Effectivement, quand les émissions télévisées mettent l’accent sur le coup de baguette magique, il me semble important d’expliquer la différence.

 

Le relooking s’appuie sur l’effet de transformation !

Le but (et surtout à la télé!) est de provoquer un changement radical pour observer un avant/après impressionnant. Les changements sont évidemment adaptés à la personne en terme de morphologie, mais la démarche plus “psychologique” basée sur les attentes réelles et les motivations est bien moins présente. L’objectif est d’insérer cette personne dans une image actuelle et tendance, en accord, ou pas, avec sa personnalité !

Le conseil en image, lui, va travailler sur l’apparence, mais avec une mise au point des attentes du client. L’image que nous véhiculons est notre premier langage. Avant même d’avoir prononcé un mot, notre corps, notre tenue parlent pour nous. Il est donc primordial d’être conscient de cet impact et de savoir l’image que l’on a envie de transmettre. Dynamisme, rigueur, féminité… autant d’adjectifs que de façon de l’exprimer ! Les tendances, la mode entrent bien entendu en jeu, mais ils ne sont pas la base de la démarche. J’ai l’obligation de répondre aux attentes et aux envies de mon client, en mettant de côté toute subjectivité et projection personnelle. 

 

Valorisation et parti-pris !

L’écoute et la subjectivité sont deux éléments essentiels à la pratique de ce métier. L’optimisation de l’image tend à amener vers des standards convenus comme harmonieux.

Je m’explique !

En visagisme, il est déterminé que la forme la plus harmonieuse de visage est l’ovale. Nous tendons donc à ovaliser les visages pour les rendre harmonieux.

Mais si en face de moi, j’ai une personne avec des mâchoires marquées et angulaires et qu’elle apprécie beaucoup ce trait physique qui renforce sa présence et son caractère fonceur ? Voilà le moment où la théorie passe au second plan ! Quels que soient les standards et les tendances, l’objectif est d’accompagner une personne à se sentir bien dans sa peau.

Il est important de souligner la notion de parti-pris ! Parfois, et notamment à travers le vêtement, on porte des pièces qui ne nous conviennent qu’à moitié mais nous donnent un style qu’on apprécie. Ce style nous permet de nous sentir bien, et c’est tout ce qui importe !

 

On pousse pas le bouchon trop loin non plus !

Le tee shirt que Mamie Paulette nous a offert il y a 12 ans (tellement sentimental qu’il donne des ailes !), on le garde en pyjama (si chéri accepte 😉 !) Il faut pas exagérer non plus  !

 

Mono tendance !

Les tendances sont parfois des ennemis de taille ! La mode étant souvent unidirectionnelle, quand un mouvement prend le dessus, on le voit de partout et on ne peut y échapper. Rappelez-vous l’arrivée du slim, il y a quelques années qui a balayé sur son passage toutes traces de coupes droites et évasées d’un revers !

Il est parfois difficile de pouvoir répondre à certaines morphologies, ou colorimétrie quand la mode en a décidé autrement. Heureusement, il existe toujours quelques failles quand on est inventif et malin !

 

Le déroulement d’une prestation

Une prestation de conseil en image, c’est un peu comme si on achetait une boite à outils et qu’on venait choisir les outils qu’on met dedans. La boite à outils, c’est vous, les outils, ce sont les différents enseignements qui vont vous permettre d’apprendre à gérer votre image :

  • bilan d’image
  • colorimétrie
  • visagisme
  • morphologie
  • style

Le conseil en image est un travail sur vous-même, il est donc évident que vous êtes seule à pouvoir déterminer qui est la personne idéale pour vous accompagner. Pour vous aider, je vous propose une première rencontre pour faire connaissance. L’occasion de se découvrir et d’aborder vos problématiques  ensemble. C’est gratuit !

RDV pour un bilan gratuit

 

Le bilan d’image

Un moment où nous ferons connaissance et où nous échangerons sur la perception que vous avez de vous-même, les raisons de votre démarche et vos attentes. L’occasion, pour moi, d’établir un lien et de m’imprégner de votre univers et personnalité pour pouvoir ensuite, les retranscrire à travers votre image.

 

La colorimétrie

Résultat de recherche d'images pour "colorimétrie"

C’est vraiment utile ce truc ?

On ne s’en rend pas compte avant d’avoir tenté l’expérience, mais les couleurs qu’on porte ont un réel impact sur notre visage. Quand certaines vont tirer nos traits, intensifier nos marques de fatigue ou faire ressortir nos petites imperfections, d’autres vont unifier notre teint, faire pétiller notre regard, nous donner bonne mine !

De la même manière, on s’aperçoit que certaines couleurs prennent radicalement le dessus sur notre visage. Qu’un tee-shirt passe avant votre sourire ravageur, c’est quand même dommage, non ?!

Comment ça se passe cette affaire ?!

Cette étude est tout d’abord basée sur l’analyse des coloris naturels (teint/yeux/cheveux) qui sont des éléments déterminants. Effectivement, suivant leurs orientations (chaud/froid, clair/foncé, contraste du visage), ils impacteront directement le nuancier mis au point pour le client.

Une fois les grands axes déterminés, on passe devant le miroir avec le jeu d’étoffes. En disposant les carrés de couleurs sur le buste, on observe l’impact de chacune d’entre elles et on met au point un nuancier de teintes personnalisées. Il existe différentes méthodes de travail, pour ma part, je pratique la méthode harmonique qui est vraiment une étude personnalisée au cas-par-cas.

Elle permet de déterminer 3 grands axes :

  • La température : Suis-je sublimée par les couleurs chaudes (à base de jaune) ou froides (à base de bleu) ?
  • Le clair/obscur : Suis-je sublimée par des couleurs claires ou foncées ?
  • L’intensité : Suis-je sublimée par des couleurs intenses ou pastelles ?

 

Et dans la vraie vie ?

Une fois le nuancier mis au point, il permettra de définir les couleurs de vêtements/bijoux/accessoires les plus adaptées, à porter proche de votre visage. Il s’étend aussi au maquillage et aux colorations coiffure. Par contre, hors de question de s’interdire des couleurs que l’on apprécie si elles ne sont pas dans la liste privilégiée. On apprend aussi à les rééquilibrer car le but de la démarche n’est absolument pas de se créer des contraintes !

N’oubliez pas, ce que vous aimez porter vous rend belle !

 

Cette étape me semble essentielle et ouvre souvent le conseil après le bilan en image. Elle permet de rentrer dans le sujet tout en douceur.

 Vous avez une idée des couleurs qui vous conviennent ?

 

Le visagisme

"A Hollywood, beauté rime avec lisse, et il faut rentrer dans un moule. Les Françaises au contraire, aiment mettre en valeur leur singularité" Natalie Portman

Le morpho-visagisme est une étape clé. Il consiste à étudier les volumes du visage, la disposition des différents éléments (yeux, nez, bouche…). et d’harmoniser l’ensemble grâce à la coiffure et le maquillage !

Parlons cheveux !

Tout se passe face au miroir !

L’étude des volumes d’un visage, se rapproche finalement pas mal des cours de géométrie du collège. Loin de moi les équerres et les règles XXL ! Ici, tout est question de creux, de plein, de lignes, de rondeurs…

Une fois le diagnostique effectué, il est question d’image !

Qu’a t’on envie de véhiculer à travers sa coiffure ?

Quel style envisage t’on ? De la féminité, du dynamisme, de la modernité…

Tout est question de personnes, parfois de contexte… Une fois tous ces éléments mis bout à bout, il s’agit de trouver des coiffures représentatives.

La question de la coloration vient ensuite, celle-ci, en rapport direct avec la colorimétrie. Elle sera également vecteur de style et de volume !

 

Et les accessoires alors ?!

Les bijoux, les lunettes, les accessoires de tête influencent, renforcent, amenuisent les éléments de votre visage, la forme de celui-ci. Comme on adapte les vêtements à sa morphologie, on peut aussi choisir ses accessoires en fonction de son visage ! Le plus impactant étant évidemment le choix des lunettes.

 

L’étude silhouette

l'impatiente morphologie

Je connais peu de personnes autour de moi, qui prônent haut et fort, qu’elles apprécient leur corps. Nous avons cette capacité incroyable à ne voir que nos défauts, jusqu’à en oublier nos atouts certains. Car oui, j’ose le dire, chaque corps a des atouts !

 

Mettre en avant ses atouts, c’est laisser moins de place aux défauts !

Le regard que l’on se porte reste le plus exigeant et le plus critique qu’il soit. Il n’y a pas de pire juge que nous mêmes, sachez-le !

Les clientes avec lesquelles j’ai travaillé ont toutes cette longue liste de défauts corporels, pour quelques timides atouts extirpés, après de longues longues looooongues minutes de réflexion, et une conviction toute contenue ! Avoir l’occasion d’analyser son corps avec une personne neutre et objective, c’est s’offrir un nouveau regard sur celui-ci.

Tout d’abord, il y a une vraie question de perception ! Ce que je vois n’est pas forcément ce que les autres voient. Quand j’ai moi même, l’impression d’avoir des cuisses comme des pains de campagne, mes amies me disent qu’elles les trouvent plutôt fines. Nous focalisons sur nos défauts. La prestation morphologie offre un regard neutre et objectif sur la vision faussée et intransigeante que nous portons sur notre corps.

Malgré cela, nous ne parlons pas de chirurgie esthétique, pas de remède miracle, pas de marraine la Bonne Fée ! L’objectif est d’optimiser les atouts et de dissimuler les petits défauts. Mon but : vous apprendre à faire avec ce que vous avez, plutôt que de courir après un corps que vous n’aurez peut-être jamais !

 
Déroulement de la séance

La séance se passe en 3 temps :

Comment vous vous percevez ? Autour d’une discussion, je découvre la perception que vous avez de vous-même, vos atouts, vos zones de gênes, vos habitudes vestimentaires…

Face au miroir, nous observons ensemble, chacune des parties de votre corps. Nous les décrivons, nous les analysons, et je vous conseille sur la façon de les mettre en valeur à travers coupes de vêtements, matières, couleurs, choix des accessoires…On regarde également l’équilibre entre les hanches et les épaules pour définir une silhouette qui vous correspond.

Et au final ?

A la fin de la séance, vous repartez avec un compte-rendu illustré qui retrace chacun de mes propos. L’étude de votre silhouette et de vos proportions ainsi que les idées de formes de vêtements à privilégier, d’associations à essayer, de couleurs et matières qui répondront à vos problématiques.

Il existe beaucoup d’astuces simples pour optimiser sa silhouette à mettre en oeuvre dés que vous les connaissez !

 

L’analyse de style

A quoi ça sert ?

Il existe 6 familles de style. L’analyse consiste à situer votre style d’aujourd’hui, ainsi que celui vers lequel vous aimeriez tendre, le style de demain.

Les familles :

  • Classique
  • Sport
  • Romantique
  • Glamour
  • Ludique
  • Médiatique

Une fois que nous vous avons situé, il m’est alors possible de vous parler de marques qui vous correspondront. Dans le cas où une étude morphologique a été réalisée auparavant, je réalise pour vous, une planche de tendances, avec des pièces adaptées à votre silhouette et qui seront en accord avec le style vers lequel vous avez envie d’évoluer.

Comment ça se passe ?

L’analyse de style se déroule en trois temps.

Un premier échange dans lequel je vous questionne sur vos habitudes, votre fonctionnement, la perception que vous avez de votre style.

Ensuite, je vous invite à feuilleter mon lookbook dans lequel vous trouverez des dizaines de photos représentatives des grandes familles de style. Vous sélectionnerez les images qui représentent votre style d’aujourd’hui, et aussi, celles qui seraient représentatives du style de demain.

Pour finir, vous m’expliquerez votre sélection, et j’interpréterai à travers vos propos et vos visuels, les familles de style qui vous représentent !

 

Mise en pratique

Accompagnement shopping

Je vous présente une sélection de vêtements que j’aurai préparée pour vous dans des boutiques à votre image. Cette sélection se compose soit de tenues, soit de pièces dont vous m’aurez communiqué le besoin. Je serai à vos côtés lors de l’essayage pour valider la bonne adéquation vêtement/silhouette/colorimétrie et trouver des solutions appropriés aux éventuelles problématiques rencontrées. L’occasion également de travailler l’association de vêtements et comment accessoiriser vos tenues pour les signer.

 

Tri garde-robe

Je me rends à votre domicile pour décortiquer votre dressing ! Besoin de faire du tri, de regarder ce qui vous correspond ou pas, de définir l’acquisition de pièces nécessaires à votre penderie, de vous aider à faire de nouvelles associations… Le tri-garde-robe permet de rafraîchir l’existant en vous offrant un nouveau regard sur vos vêtements.

 

Accompagnement coiffeur

Je suis à vos côtés lors de votre rdv chez le coiffeur pour expliquer avec vous l’étude visagisme réalisée ensemble au préalable. Je vous accompagne chez mes prestataires chouchous pour éviter toute mauvaise surprise !

 

Accompagnement lunettes

Qu’est-ce-qui se voit plus qu’un nez au milieu de la tête ? Une paire de lunettes mal choisie !

Laissez-moi vous guider dans le choix de votre monture, vous la portez tous les jours, c’est décisif.

 

Accompagnement et formules

Toutes ces séances sont disponibles à la carte ou en formule, découvrez tout le détail ici.

Formules

 

 

Je veux vous rencontrer

Pas de commentaire pour le moment

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *