Un accessoire n’est pas si accessoire pour un look pointu et travaillé. Le sac est l’un de ceux qu’on adore ou qu’on délaisse. Peu importe ! Aujourd’hui, on fait le plein de bons conseils pour choisir LE sac parfait !
Rapport d’échelle
Ce n’est pas la première fois que je vous parle de l’échelle. C’est la perception globale de la silhouette : menue, moyenne, imposante. Elle est souvent déterminée par la structure osseuse, la taille et si l’on est plus ou moins en chair. Cette photo illustre bien différentes échelles.
Pour les accessoires en général, l’idéal est de les choisir en accord avec son échelle :
Echelle menue : Sacs de petite taille à taille moyenne. Eviter les sacs immenses qui vont alourdir la silhouette et la disproportionner.
Echelle moyenne : Sacs de taille moyenne. Les silhouettes moyennes ont plus de possibilités. Un sac de petite taille ou très imposant ne seront pas les plus adaptés, mais ils déséquilibreront moins l’ensemble. Idéalement, on choisira quand même des sacs de taille moyenne !
Echelle imposante : Sacs de taille moyenne à grands. On choisit des sacs qui vont se distinguer sur la silhouette. Un tout petit sac ne sera pas visible et va paraître inapproprié. Ici, les photos sont un beau contre-exemple ! Les sacs sont trop gros pour la silhouette des modèles. Vous ne les trouvez pas énorme sur elles ?
Le sac, signature stylistique !
Quand on achète un sac on a deux options : un modèle basique, neutre ‘qui va avec tout’ ou un modèle avec plus de chien.
Beaucoup de femmes misent sur un modèle noir. Vous ne serez pas surprise que je vous dise que ce n’est pas la solution la plus idéale; vous commencez à me connaître !
Un sac noir peut alourdir la silhouette si vous n’avez pas de noir dans votre tenue. Il peut-être plombant.
Vous portez beaucoup de noir ? Le sac est l’occasion d’apporter une touche de couleur pour nuancer vos tenues. Sans partir dans l’extravagance, essayez un camel, un vert forêt ou kaki, un bleu marine ou bleu gris, un anthracite ou un gris perle ! Mais vous pouvez tout vous permettre si la majorité de vos looks sont noirs ! Soyez audacieuse, pourquoi pas un jaune moutarde, un bleu canard, un bordeaux ?
Jouez sur les matières ! Si vous tenez à votre sac noir, choisissez une matière qui fera la différence. Un bi-matière, du vernis, du martelé, du pailleté, un empiècement métal… Venez enrichir vos looks avec un sac qui gagne en caractère.
On mise tout sur la forme ! Ok pour le sac noir, mais on surprend avec une forme pas commune !
Si vous optez pour un sac signature, vous pouvez vous faire plaisir sur la couleur, le motif ou sur la coupe ! La question est aussi de savoir si vous adaptez votre sac à vos tenues (et si, par extension, vous en avez un certain nombre) ou si vous portez tout le temps le même sac. Evidemment, plus vous en avez, plus vous pouvez vous permettre d’extravagances !
Un sac à motif ! Vous n’avez pas froid aux yeux et vous optez pour un sac remarquable ! Pour les débutantes, un motif graphique N&B est un super allié pour l’originalité et la capacité à s’assortir facilement.
Une couleur qui change ! Parce que c’est ce qui fera la différence sur l’ensemble de votre look !
Un sac fun, improbable, funky, parce que la mode est un défi ! Peut-être pas celui que vous porterez tous les jours, mais l’audace de choisir une matière, une forme inattendue !
Un sac personnalisé
Pour les plus frileuses, j’ai quand même une solution pour vous ! A défaut de prendre un sac original, n’hésitez pas à le personnaliser.
Un porte clé à votre image pour apporter du détail à votre sac à main. Le porter ou pas, le changer suivant les humeurs…
Une bandoulière qui fait la différence car depuis cette saison, on la personnalise ! Une façon simple de donner une toute autre allure à votre fidèle compagnon.
Et vous, c’est quoi vos habitudes en terme de sac ? Plutôt collectionneuse ou fidèle ? Des modèles surprenants ou classiques ? Dites moi ce que vous portez en commentaires !